Le jardin de Mélisse

Le projet éducatif

Chaque personne accueillie dans « le jardin de Mélisse » doit nous rappeler que nous ne sommes qu’un simple maillon dans la chaîne de la vie qui nous entoure. Pourtant, le futur sera fait des efforts de chacun d’entre nous, si infîmes soient-ils. Alors au jardin de Mélisse, nous souhaitons transmettre et partager notre amour de la nature, redonner des valeurs aux choses simples, penser à demain…

Nos Atouts :

Nos animatrices se forment chaque année sur des thématiques nouvelles comme l’éducation et la pédagogie à l’environnement, la cuisine sauvage, des publics présentant un handicap, l’approche sensorielle et imaginaire, la musique verte, le conte dans la nature, l’insecte, le compostage…

Nos espaces sont ombragés, clôturés et nous mettons à disposition un lieu pour le pique-nique.

A 1

Un projet éducatif

L’association a été créée le 7 juin 2004. Elle regroupe des personnes issues d’un milieu agricole, aimant la terre dans sa globalité.

En créant le jardin, ses membres veulent faire découvrir les deux mondes qui ont construits leur enfance : les animaux de la ferme, et le potager, espace de gourmandises, de découvertes, de rêveries et de bêtises.

L’association s’est fixé  pour but de favoriser les échanges entre grands et petits. Elle veut transmettre des savoirs faire appris de nos parents qui travaillaient au rythme des saisons en adéquation avec la nature. La Campagne était pour les enfants un immense terrain de jeu, de liberté, d’imagination,  d’interrogation, et de créativités.

L’association a mis en place un site de 5 ha où le travail sera fait en respectant la terre et ses habitants.  Une grande partie est dédiée aux animaux de la ferme avec ses enclos. Un grand potager regroupe divers légumes d’hier et d’aujourd’hui.  L’alimentation étant très importante, le potager est trop souvent laissé de côté au profit d’un jardin d’agrément.  Pourtant il est synonyme de santé, quand il est fait en respectant la nature. D’autres endroits ont été crées ou réhabilités comme la mare , le petit bois, et des espaces à thème .

En créant ce site, l’association a mis en place des ateliers destinés à différents publics. Les thèmes abordés mettront le public en relation avec l’élément terre par la pratique de jardinage naturel, découverte d’outils respectueux de la faune et la flore. Ils doivent amener les personnes à découvrir des pratiques soucieuses de l’environnement de façons ludiques, sensorielles. De cette découverte, nous espérons amener des discussions, des échanges.

A différentes époques de l’année, le jardin accueille soit des scolaires, des centres de loisirs, des enfants pour des stages qui  répondent aux besoins des familles et des enfants, des institutions pour personne présentant un handicap, différents groupes et des particuliers.

L’association  doit   assurer leur sécurité physique, moral et affective ainsi que leur bien être.Les objectifs de l’association s’inscrivent pleinement dans l’ensemble des articles contenus dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.Ces stages doivent permet de créer des échanges et des rencontres. L’association offre des activités diversifiées et enrichissante

Cet accueil se fait soit à la demi-journée, journée, en mini-camps ou  à des horaires définis, sur le site ou à l’extérieur.Pour les groupes, une réunion de mise en place d’ateliers est obligatoire  avant la venue sur le site. Un thème abordé sera divisé en ateliers pour une meilleure compréhension et étudié en fonction  du public. Pour les particuliers, les visites se font accompagnées d’un animateur dans un premier temps pour une ballade sensorielle des enclos au potager.

Nos animateurs salariés et bénévoles  se devront d’éveiller la curiosité, le sens de l’observation, l’envie d’apprendre. En échangeant avec le public et  par leurs actions, elles sensibiliseront aux pratiques bonnes pour l’environnement dans un esprit convivial, sans apriori.

L’association proposera des thèmes comme le jardinage , la vie de la graine, nos amis les petites bêtes, les 5 sens au jardin, les animaux de la ferme,  mais aussi  le compost, l’eau, l’utilisation de plantes pour le soin du jardin, des plantes magiques…. Toutes ces approches se font dans un esprit d’éveil à de meilleures pratiques respectant la nature pour aujourd’hui et demain.

Le jardin de Mélisse est une association loi 1901, sans but lucratif. Elle désire être  un espace de découverte et de discussion sur la nature et l’environnement.